Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, à des fins statistique et de personnalisation du contenu, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Vous êtes ici : AccueilComportements médiasCommuniqués › Screen 360 : Les Français adoptent le multi-écrans pour enrichir leur expérience TV
Screen 360 : Les Français adoptent le multi-écrans pour enrichir leur expérience TV

02/07/2014

Utiliser simultanément plusieurs écrans ou encore les relier entre eux pour enrichir les usages : deux tendances de la dernière vague de Screen 360.

Les écrans se multiplient et se modernisent. Une fois combinés, ils offrent de nouvelles opportunités de pratiques que les internautes ont adoptées.

Screen 360 : Les Français adoptent le multi-écrans pour enrichir leur expérience TV

 

TV et autres écrans : une alliance réussie

Aujourd’hui, près de 2 internautes sur 3 (65%) utilisent au moins une fois par semaine un autre écran pendant qu’ils regardent la télévision. Il s’agit en priorité de l’ordinateur et du téléphone mobile. Mais la tablette, lorsqu’elle est présente dans le foyer, fait figure de second écran privilégié.

Ce multitasking TV permet entre autres d’accompagner, d’enrichir ou de prolonger l’expérience télévisuelle. Les internautes vont alors profiter d’un second écran pour chercher des informations sur le programme TV regardé (58% des utilisateurs d’un second écran) ou sur une marque après la diffusion d’une publicité (36%). Ils vont également lire des commentaires, des articles sur l’émission qu’ils regardent (36%) ou encore poster eux-mêmes des commentaires....

A ce titre, 16% des internautes utilisant plusieurs écrans déclarent avoir déjà utilisé une application de second écran pour interagir avec un programme TV pendant sa diffusion. Une pratique encore plus répandue chez les 15-24 ans (35%).

Les écrans se parlent

Plus d’un tiers des internautes ont déjà relié leur ordinateur à leur téléviseur (36%). Un usage encore plus marqué chez les jeunes qui sont près d’un sur deux (47%) parmi 15-24 ans à avoir déjà effectué cette connexion. Les internautes profitent ainsi d’un meilleur confort de visionnage grâce au grand écran du téléviseur pour, par exemple, regarder des photos et vidéos stockées sur leur ordinateur.

Outre ces connexions « physiques », les écrans savent aussi communiquer virtuellement entre eux :14% des possesseurs de tablette l’ont déjà utilisée comme télécommande et 8% des possesseurs de téléphone mobile s’en sont servis pour programmer un enregistrement TV à distance. De nouveaux usages dont les utilisateurs ont su profiter.

Bookmark and Share

 

Pour consulter l'intégralité du communiqué, cliquez sur le lien ci-dessous : 

 

A télécharger
2014 07 02_CdP Screen 360.pdf (70.74 Kb)
Solutions(s) associée(s) :
Vos contacts :
Isabelle LELLOUCHE-FILLIAU
Mme Isabelle LELLOUCHE-FILLIAU
Attachée de Presse
ilellouche-filliau@mediametrie.fr
Laure OSMANIAN MOLINERO
Mme Laure OSMANIAN MOLINERO
Responsable des Relations Extérieures
PR Manager
Bureau : +33 1 47 58 97 55
losmanian@mediametrie.fr
Retour