Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, à des fins statistique et de personnalisation du contenu, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

03/05
Les Matinales d’Information : le matin, médias et infos au programme de 4 Français sur 5

La rentrée de septembre 2017 a été le théâtre de nombreux bouleversements au sein des matinales des chaînes de télévision et des stations de radio, que ce soit en termes de programmes ou d’animateurs.

Médiamétrie s’est penché sur le sujet en menant une enquête inédite auprès des individus âgés de 15 ans et plus, afin de connaître leurs usages médias (télévision, radio, presse, internet) le matin, de 6h à 9h, du lundi au vendredi.

Le deuxième volet de l’étude est dédié à la perception des habitués* des matinales TV et Radio afin de comprendre leurs préférences en termes d’information le matin : pourquoi ce média ? Quelle appréciation des programmes et des animateurs des chaînes ou des stations ? Pourquoi changer de média au cours de la matinée ?

» En savoir +
06/03
VOD 360 - Décembre 2017

VOD et SVOD, dans les moeurs des Français ? 

» En savoir +
06/02
Le mobile de plus en plus sollicité pour préparer les achats, y compris en magasin.

4ème trimestre 2017

Toujours plus d’acheteurs sur internet !
» En savoir +
04/01
Screen 360 : plus d’un internaute sur deux a déjà enrichi son expérience TV via un autre écran.

Les écrans se multiplient et ne se ressemblent pas. Chaque foyer dispose en moyenne de 6,4 écrans. Mais qu’en est-il de leurs usages, et des préférences du public ?

Le téléviseur est l’écran préféré de l’ensemble des internautes de 6 ans et plus (91%), suivi par l’ordinateur (55%). La tablette, elle, est particulièrement privilégiée par les enfants : en 1 an, le nombre de 6-14 ans qui utilisent une tablette a progressé de 10 points pour atteindre 67% (contre 46% pour les 6 ans et +).  Quant au smartphone, 84% des internautes ne peuvent désormais plus s’en passer dans leur vie quotidienne.

C’est ce qu’indique entre autres la dernière édition de l’étude Screen 360, qui identifie et mesure l’importance, la place et l’usage de chaque écran dans la vie quotidienne des internautes.

» En savoir +
21/11
Noël 2017 : les internautes dans les starting-blocks pour Black Friday et Cyber Monday
Noël 2017 sur Internet – Enquête sur les intentions d’achat des internautes

A l’approche des fêtes de fin d’année, Médiametrie, en partenariat avec la FEVAD, a interrogé du 23 octobre au 03 novembre 2017, 3 059 internautes âgés de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achat en ligne.
» En savoir +
14/06
Les Chatons d’Or 2017 / Médiamétrie : Quel engagement des individus pour leurs médias ?

 

1 personne sur 2 a déjà effectué une action engageante auprès d’un média

Avec le numérique et notamment les réseaux sociaux, la notion d’engagement prend de nouvelles dimensions, qui influent sur le rapport aux médias. A l’occasion de l’édition 2017 du Festival des Chatons d’Or consacrée à l’engagement, Médiamétrie a mené en mai 2017 une étude exclusive sur ce thème, présentée le 13 juin lors de la cérémonie de remise des prix.

» En savoir +
03/05
Media In Life 2016 : Les Millennials, qui sont-ils vraiment ?

Les Millennials, âgés de 13 à 34 ans, représentent près d’un tiers de la population de 13 ans et plus. Cette génération, née en plein essor de l’ère numérique, regroupe en réalité 3 populations bien distinctes : les 13-17 ans, les 18-24 ans et
les 25-34 ans. Ces Digital Natives, au coeur d’étapes cruciales de la vie (études, entrée dans la vie professionnelle, constitution d’un foyer) adoptent des comportements qui les distinguent les uns des autres et aussi du reste de la
population.

Jamais sans mon mobile, pourrait être la devise des Millennials, le téléphone mobile représentant aujourd’hui plus d’un quart de leurs contacts médias et multimédias quotidiens. Mais Millennials ne rime pas uniquement avec Digital.

C’est ce que démontre, entre autres, l’étude Media in Life de Médiamétrie qui zoome pour la première fois sur ces 16,5 millions de Digital Natives, une génération à part, hyper sociable et très entourée qui jongle avec aisance entre virtuel et réalité.

» En savoir +
13/03
Web Observatoire - 4ème trimestre 2016 : Plus d’un internaute sur deux pratique des jeux en ligne

Qui n’a jamais entendu parler de Candy Crush, League of Legend ou encore World of Warcraft ? Des jeux en ligne que les gamers pratiquent dans le monde entier, seuls ou en réseau et dont le succès ne se dément pas dans l’hexagone. Ainsi, au 4ème trimestre 2016, plus de la moitié des internautes de 15 ans et plus ont joué à un jeux en ligne gratuit ou payant au cours du dernier mois. Un chiffre global stable par rapport à l’année dernière mais qui révèle des disparités entre les écrans utilisés avec un fort accroissement de la pratique sur mobile. C’est, entre autres, ce que révèle la nouvelle vague de l’étude Web Observatoire réalisée par Médiamétrie.

» En savoir +
15/12
Plus d’un quart des internautes intéressés par l’eSport en France

Né en Corée du Sud avec le développement d’internet au milieu des années 1990, l’eSport* a commencé à se professionnaliser au début des années 2000. Peu connu en France les premières années, il bénéficie aujourd’hui d’une meilleure exposition dans les médias, porté par la consommation des jeunes actifs masculins et la multiplication des plateformes et des jeux disponibles en ligne. L’eSport fédère joueurs, téléspectateurs, diffuseurs et sponsors autour de grands tournois internationaux et est désormais reconnu par le C.I.O (Comité International Olympique) comme une discipline à part entière.

» En savoir +
14/10
Baromètre SVOD : La SVOD en progression grâce à une pratique régulière et une expérience utilisateur positive

a

» En savoir +