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L’Année Cinéma 2016 : Les clés du succès

30/03/2017

Très bonne année en termes d’entrées, 2016 l’a aussi été en nombre de spectateurs : 41,5 millions de personnes, soit 1,5 million de plus que l’année précédente, sont allées à la découverte des films sortis en salle cette année. « Le pouvoir du cinéma ne se dément pas et résulte d’une combinaison de facteurs qui attirent toujours plus de spectateurs. Nous analysons dans notre étude, toutes les composantes qui font du cinéma un média toujours plus dynamique », déclare Marine Boulanger, Directrice du Pôle Cinéma de Médiamétrie.

L’Année Cinéma 2016 : Les clés du succès

Les spectateurs cinéma : plus nombreux, plus jeunes et davantage connectés

Attirés par une programmation cinéma riche en films d’animation, science fiction, action ou comédies, les spectateurs occasionnels1, qui incluent notamment les familles, n’ont jamais été aussi présents dans les salles obscures. En 2016, ils représentent 68% des spectateurs cinéma 12 derniers mois, soit 28,3 millions de Français. Par ailleurs, ils comptent pour 30,4% des entrées de l’année, une proportion importante qui confirme leur rôle dans le dynamisme du média cinéma.

Les films de 2016 ont également conquis les habitués2 du cinéma, qui constituent 32% des spectateurs 12 derniers mois. Ce public de cinéphiles est varié, constitué à la fois de 50 ans et +, de 15-24 ans et d’étudiants, des populations particulièrement importantes à fidéliser.

D’une manière générale, le public du cinéma est plus jeune, plus parisien et plus CSP+ que l’ensemble de la population. Ces spectateurs sont particulièrement férus de nouvelles technologies. Ils sont multi connectés et fans de contenus. Ainsi, 64% des spectateurs cinéma de 15-24 ans pratiquent le replay chaque mois et ils sont 59% à consulter des contenus en streaming.

 Un spectateur fidèle et satisfait de sa salle de cinéma

Les spectateurs habitués, comme les occasionnels, sont particulièrement satisfaits de leur salle de cinéma à qui ils attribuent en moyenne une note de 7,6 sur 10 (7,8 pour les moins de 15 ans). Un résultat qui reflète l’attachement des spectateurs vis-à-vis du média.

En plus d’apprécier leur salle, les spectateurs lui sont fidèles : 66% d’entre eux ne fréquentent qu’un seul établissement dans l’année.

Le spectateur parisien, quant à lui, côtoie davantage d’établissements dans l’année que l’ensemble de la population (2,8 vs 1,7). Plus cinéphile que la moyenne, il continue à s’adonner à cette activité lors de ses déplacements en région ou en banlieue.

Les clefs du succès en salle : l’histoire, les acteurs , la bande-annonce …

Pour faire venir les spectateurs en salle, il faut d’abord faire connaitre les films. Cette notoriété des films résulte d’une savante combinaison qui sollicite l’ensemble des médias pour informer le plus grand nombre de spectateurs.

C’est la salle en premier lieu, qui permet de découvrir les futures sorties via les bandes annonces et l’ensemble des supports promotionnels (affiches, flyers, magazines..) . Deux autres médias viennent puissamment relayer la salle pour informer le public sur les films à venir : Internet et la Télévision. Internet, avec ses sites spécialisés et la puissance des réseaux sociaux qui jouent un rôle de prescription notamment auprès des Millenials. La Télévision, avec les émissions de plateau au sens large qui diffusent des extraits ou reçoivent les protagonistes d’un film, sont particulièrement efficaces pour toucher les spectateurs occasionnels.

Une fois informés, les spectateurs peuvent décider de se rendre dans les salles. Quelles sont alors leurs principales motivations pour choisir un film ?

En 2016, la programmation cinéma éclectique a conquis le public : les spectateurs ont accordé un score moyen de satisfaction de 76% aux films de l’année. Dans le top de leurs longs métrages préférés, on retrouve la Palme d’or du Festival de Cannes 2016 Moi, Daniel Blake (95%), Zootopie (94%), le film d’animation de Disney ou encore la comédie française Demain tout commence (90%). Des succès qui s’expliquent entre autres par la combinaison des principaux facteurs incitant les spectateurs à se rendre en salle : un genre privilégié, une histoire captivante, un casting de choix et une bande annonce attractive.

L’étude 75 000 Cinéma
 

Depuis janvier 2016, Médiamétrie a enrichi son dispositif d’études pour l’ensemble des acteurs du marché du cinéma. La 75 000 Cinéma couvre l’ensemble du parcours du spectateur et de la vie d’un film. L’étude, désormais hebdomadaire, propose une analyse complète sur le spectateur de 3 ans et +, la salle où il s'est rendu, les films qu'il a vus ou encore ceux qu’il a l’intention d’aller voir.

 

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Isabelle LELLOUCHE FILLIAU
Isabelle LELLOUCHE FILLIAU
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